CELSIUS constructeur d'équipements pour les industries de procédés

Celsius Graduation

Histoire de la société CELSIUS

Nos clients sont engagés dans un combat pour la santé et le bien-être de nos contemporains.
Et nous sommes fiers de participer à l’œuvre de cette industrie en apportant des équipements de procédés, performants, adaptés, sûrs.

Création de la société CELSIUS

2006 – Alain Vallageas crée la société CELSIUS après 30 années d’expériences dans la construction de machines unitaires, l’installation de procédés, l’ingénierie et la direction de travaux neufs au service d’industries lourdes, d’industries de l’environnement et d’industries agroalimentaires, industries chimiques, pharmaceutiques et cosmétiques.

Le produit principal est le « module d’énergies », ensemble pour la régulation de température des réacteurs de synthèse dont le marché premier est la pharmacie. Les clients sont SANOFI, GUERBET, BASF, SYNGENTA, MINAKEM, BERKEM, PCAS…

 

Ouverture des ateliers

2008 – Création de la société AUSTENITE et ouverture d’un atelier de tuyauterie et de chaudronnerie, à la même adresse, pour que CELSIUS maîtrise de bout en bout l’assemblage de ses appareils.

Développement de l'extraction végétale

2011 – Dépôt d’un brevet pour le procédé d’extraction des molécules naturelles en utilisant les gaz liquéfiés comme solvants. Le marché visé est toujours celui des principes actifs pharmaceutiques mais il est étendu à la cosmétique, la parfumerie, les arômes et les compléments alimentaires.

2012 – Présentation du prototype de démonstration de 500 litres pour l’extraction végétale aux gaz liquéfiés.

2013 – Dépôt de la marque NECTACEL en Europe

2018 – Après plusieurs publications dans les revues scientifiques, publication dans les Techniques de l’Ingénieur dans un article sur le procédé NECTACEL d’extraction de molécules naturelles utilisant les gaz liquéfiés comme solvants

2020 – Mise en service dans le Montana d’un extracteur NECTACEL de 200 litres pour l’extraction du cannabidiol du chanvre.

Développement en Chine

2015 – Dépôt des marques CELSIUS et NECTACEL en Chine

2016 – Signature d’un accord commercial et d’un transfert de technologie avec la société Shandong Huge pour la construction sous licence en Chine d’équipements CELSIUS pour le marché chinois.

Developpement de l'automatisme

2017 – Mise en service d’un module d’énergies piloté par un automate de marque CELSIUS

2020 – A son tour, le procédé d’extraction NECTACEL est piloté par un automate CELSIUS

Les valeurs de notre entreprise

CIMO 037-800

La réponse aux besoins

L’écoute des besoins des utilisateurs est nécessaire à la construction d’équipements spécifiques, adaptés, complets et directement exploitables. CELSIUS maitrise en interne l’ensemble des corps de métiers requis pour la construction de ses équipements. Nous garantissons ainsi de répondre aux normes réglementaires comme aux plus hauts standards de qualité demandés par les professions de nos clients.

105-Syngenta 011_800

L’innovation

Notre société est en perpétuelle recherche des besoins futurs des industries de procédés. En mettant en œuvre notre savoir-faire en génie des procédés et notre connaissance des lois de la thermodynamique nous construisons et proposons des solutions pour vaincre les futurs défis des domaines de la santé et du bien-être.

P1130673_800

La maîtrise technique de nos procédés

Nous comprenons ce que nous faisons. Avec la modélisation physique, chimique et thermodynamique de nos procédés nous simulons à l’avance le déroulement du procédé, optimisons le dimensionnement et maîtrisons la sécurité. Nos propres équipements d’automatisme sont complétés par des logiciels de simulation pour anticiper et collecter de l’expérience.

Quelques chiffres clés

312065 litres

de masse réactionnelle dont la température est régulée quotidiennement par les modules d’énergies CELSIUS

-100 °C

record de température basse atteinte dans la masse d’un réacteur cryogénique avec un module d’énergies CELSIUS

9125 km

distance à vol d’oiseau entre notre siège social et le plus éloigné des équipements CELSIUS

Graduation

Les certifications de nos produits

societe-certification-brevet

Procédé et dispositif d'extraction de molécules

Nous avons breveté notre procédé isotherme et isobare d’extraction de molécules naturelles utilisant des gaz liquéfiés. Ce procédé à basse température et faible pression, sans pompe ni compresseur permet de recycler la quasi totalité du solvant.

Certificat ATEX des unités NECTACEL

CELSIUS est habilitée à construire des unités d’extraction végétale destinées aux atmosphères explosives ATEX.

Les unités d’extraction NECTACEL sont livrés avec une plaque de firme CE et un certificat de conformité CE selon ATEX 2014/34/UE et DESP 2014/68/UE.

 

Certificat ATEX des modules d'énergies

CELSIUS est habilitée à construire des modules d’énergies destinés à être exploités en atmosphère explosive ATEX.

Les modules d’énergies CELSIUS sont livrés avec une plaque de firme CE et un certificat de conformité CE selon DESP 2014/68/UE et si nécessaire ATEX 2014/34/UE.

 

Besoin d'un expert ?

Faites-nous part de vos problématiques depuis le formulaire de contact